Le vélo cargo solaire de Pierre

Introduction

Au départ, je suis cyclotouriste à mes heures perdues. En 2021, je suis tombé par hasard sur une vidéo du Sun Trip qui m’a fasciné. Aller en Chine en vélo solaire ! Formidable !
Fin 2021, j’ai commencé à approfondir le sujet en visionnant tout ce qui était possible. J’ai été particulièrement intéressé par le vélo d’Eric Morel, un vélo cargo sur une base Douze Cycles. Après quelques semaines de réflexion, une première ébauche se dessine : ce sera un vélo cargo, le plus léger possible avec des panneaux à l’avant. Par contre à ce stade j’avais un problème : si en matière de mécanique cyclo, je maîtrise un minimum, pour l’électricité, c’est autre chose, je suis proche de la nullité…
Je suis donc parti à la recherche d’un vélo cargo Douze Cycle et en même temps de quelqu’un qui pourrait m’aider à monter ce vélo dans un délai raisonnable. Fin 2021, Douze Cycles était en rupture de stock et malgré mes demandes répétées, impossible d’avoir un vélo. Ça commençait mal ! Bon, en même temps, Douze c’est fiable et solide mais c’est lourd, et un peu en contradiction avec mon idée de légèreté.
Concernant le montage, j’ai contacté Guillaume Devot de Déclic Eco : un super accueil et de bons conseils, C’est décidé : on travaillera ensemble…si je trouve un vélo.

Mon cahier des charges :

  • Le plus important, un vélo transportable en voiture sur un porte vélo. Donc un vélo léger et facilement démontable.
  • Un vélo permettant également de prendre le train (sur ce point, j’étais un peu optimiste).
  • Rester sur 2 roues pour le rendement (plutôt que 3).
  • Avoir un vélo maniable avec un centre de gravité le plus bas possible et un bon équilibre des masses.
  • Avoir un panneau solaire inclinable pour bien prendre le soleil à l’arrêt et environ 200 Wc.
  • Un vélo qui peut aller vite sur le plat. Si c’est pour ne rouler qu’à 25km/h, j’arrive encore à le faire avec un vélo musculaire sans assistance, plus léger et plus simple.
  • Un moteur Direct Drive pour le silence, la rusticité et pour aller vite sur le plat.

Description technique

Le vélo

Début 2022, je jette mon dévolu sur un vélo cargo Hollandais OMNIUM WiFi.

Ce cargo semble présenter beaucoup d’avantages :

  • la légèreté : le vélo pèse 12.5 kg
  • un cadre acier simple et solide
  • un mono plateau et des développements adaptés, en revanche en 11 vitesses. Y aura-t-il la place pour le moteur ?
  • 2 solides platines de fixation pour le plateau à l’avant qui permettent de fixer facilement le support des panneaux solaires
  • et cerise sur le gâteau, une couleur pailletée psychédélique brillant de mille feux au soleil variant du bleu au violet suivant l’orientation :-))
Le vélo

Un mot sur les roues.
La roue arrière d’origine a été changée pour une DT SWISS beaucoup plus solide avec un rayonnage renforcé. Je n’ai pas souhaité monter le moteur sur la roue avant de 20 pouces. Pour la montagne cela aurait été évidemment mieux pour le rendement du moteur mais au détriment de la vitesse. D’autre part, pour assurer l’amortissement de l’avant du vélo et la relative préservation des panneaux des vibrations, le pneu avant Schwalbe Big Ben est sous gonflé à environ 2 kg. Ça marche très bien et c’est très confortable. Par contre, je ne me voyais pas avec un moteur de cette puissance sur un pneu sous gonflé sans risque de destruction rapide du pneu !

La motorisation

Le moteur est un Direct Drive RH212 monté sur une roue de 29′, c’est un vélo pensé pour le plat. C’est vrai qu’en appuyant un peu on atteint une vitesse…respectable. Pour le reste, un contrôleur Baserunner, un capteur de pédalier, un Cycle-Analyst V3.
Guillaume Devot de Déclic Eco a fait un super travail, un montage propre et très pro.

La consommation est faible et on peut faire 200 à 250 km par jour sans trop d’effort. En montagne et en particulier pour le Sun Trip sur le Tour de France, je n’ai pas eu de problème d’échauffement malgré les fortes températures Température max du moteur : 60° sur le Cycle-Analyst mais il est vrai qu’on roulait plutôt léger. A tester sur un grand col des Alpes.

La batterie
L’équipement solaire ou la remorque solaire
  • 1 chargeur solaire MPPT 300W fixé sous les panneaux.
  • 2 panneaux l’un derrière l’autre de 120 Wc chacun pour une surface totale de 78×160 cm. Il s’agit des panneaux équipant la Sun Travel de Déclic Eco, avec cellules SunPower. Ces panneaux ont un aspect mat non éblouissant pour le pilote. Ils sont montés sur un cadre rigide en profilé alu Bosch de section 20x20mm, le tout monté sur 4 rotules et un mat central toujours en profilé Bosch de 30x30mm.
  • Les panneaux sont orientables par un système de cordelettes et taquets coinceurs qui s’avèrent à l’usage simples et efficaces.
Les bagages

Un des objectifs de départ était d’obtenir un vélo stable avec un centre de gravité très bas.

Les bagages sont situés sous les panneaux avec au centre un container étanche de 10l et 2 sacoches latérales de 15l situées à 10 cm du sol. Au-dessus, 2 petits racks pour le matériel de camping. Le tout fixé sur le cadre par des tiges filetées courbées et gainées de tubes plastiques souples pour protéger la peinture du cadre (la fameuse peinture psychédélique ! :-)).
La sacoche au centre du cadre a été réalisée sur mesure par Déclic Eco.

En bas la batterie et éventuellement le chargeur, en haut un autre espace de rangement. C’est super bien réalisé.

Retour d’expérience

Points positifs

Je suis très satisfait du résultat, après quelques milliers de km, aucun problème technique.
Pour des grands voyages, il faudrait surement mettre un panneau supplémentaire à l’arrière ou sur une remorque mono roue.
Et puis c’est assez rare pour un vélo solaire, il est transportable facilement sur un porte vélo de voiture légèrement adapté en largeur.

Le coût total de l’opération, vélo cargo Omnium neuf + électrification + solarisation : environ 6500 €.