Introduction
Vous trouverez dans cet article les descriptions :
- de la première version nous avons tous deux participé au SunTrip 2015 (7500 km).
- de la deuxième version du vélo de Béatrice après que celui-ci a connu de graves avaries.
Le retour d’expérience au bout de 60 000km a permis de notables améliorations..
Description technique de la première version – 2015
Trois grands principes nous ont guidés pour concevoir cette première version.
Un principe d’économie : il fallait réaliser deux machines et nous n’avions ni le talent ni l’appétence pour la recherche de sponsors.
Un principe de résistance : le SunTrip2013 montre un grand nombre de casses à éviter.
Le troisième principe est l’utilisation de deux vélos droits identiques.
Les vélos et leur motorisation
Nous avons décidé d’utiliser nos VTT, des vélos entièrement suspendus de milieu de gamme Décathlon.
Nous avons équipé la roue arrière d’un moteur réducté de 400 W nominal. Le moteur roue est moins cher et plus résistant que le moteur pédalier; la contrepartie est que l’on perd du rendement.
La batterie
La batterie de 1000 Wh (48 Volts – 20 Ah) est de technologie Lifepo , technologie choisie pour sa résistance, sa sécurité et sa longévité. Les inconvénients sont le poids et le prix. Nous avons acheté des cellules que nous avons câblées et nous avons ajouté le BMS.
L’équipement solaire
Les panneaux solaires sont des panneaux du commerce trouvés sur Internet (Wattuneed). Des panneaux supplémentaires ont été montés sur glissières. Notre solution comporte alors 240 Wc exposés en permanece et 200 Wc déployables à l’arrêt, ce qui donne une moyenne de 340 Wc. Ils sont orientables, car montés sur un axe longitudinal, afin d’optimiser la charge solaire en roulant par vent faible. L’orientation permet aussi d’accéder aux bagages.
Pour les contrôleurs solaires, nous avons utilisé des Buck Victron 24 V Step-up, de grande qualité pour un prix raisonnable, au lieu du seul boost disponible en 2015, le Genasun 48 V dont le prix nous a paru trop élevé.
La remorque
Le vélo droit implique l’utilisation d’une remorque qui porte les bagages et les panneaux solaires. Le choix se porte sur une remorque monoroue qui présente l’avantage de la stabilité à grande vitesse en descente et qui permet un pilotage fin sur les routes peu carrossables. Il fallait qu’elle soit suspendue pour protéger les panneaux des vibrations et il fallait qu’elle s’attache sur la tige de selle afin de profiter de la suspension arrière du vélo. Pour la résistance nous avons décidé de nous procurer une remorque du commerce haut de gamme : la AEVON STD 120.
Retour d’expérience après plus de 60 000 km, en 2024
Points positifs
- Panneaux solaires : ils fournissent encore leur valeur crête lorsque les conditions sont bonnes.
- Orientation des panneaux : nous avons facilité leur orientation en la motorisant à l’aide d’un moteur de lève-vitre de Clio.
Points à améliorer
- Motorisation : nous avons installé un deuxième moteur sur la roue avant, identique au moteur de la roue arrière. En effet, un seul moteur ne permet pas d’emmener un équipage de quasiment 200 kg dans les cols de montagne sans surchauffe. Depuis que nous utilisons deux moteurs nous n’avons pas eu à les remplacer suite à des surchauffes.
- Système de glissières des panneaux solaires escamotables : il se révèle fragile, il faut les changer régulièrement.
Description technique de la deuxième version – printemps 2024
Constat
A l’occasion du Sun Trip Alpes 2023, le vélo de Béatrice à connu d’importantes avaries : une rafale de vent au col du Stelvio (2 758 m) a retourné la remorque brisant les panneaux solaires additionnels et lors du retour à la maison un orage de grêle a endommagé les panneaux toujours exposés, leur faisant perdre 30 % de puissance.
Ces problèmes techniques ont été l’occasion de revoir globalement la conception.
La motorisation
La motorisation reste identique : un moteur sur la roue avant et un moteur identique sur la roue arrière (400W chacun).
La batterie
Nous décidons d’abandonner la technologie Lifepo des batteries pour passer à la technologie classique Lithium-ion moins chère et plus légère. Nous choisissons une batterie de capacité supérieure : 1 200 Wh au lieu de 1000 Wh. Le poids diminue de moitié : on passe de 12 kg à 6 kg.
L’équipement solaire
Panneaux solaires :
La baisse des prix a permis de commander des panneaux fabriqués sur mesure, directement chez un fabriquant chinois. Le nouveau système est un peu plus encombrant – 6 cellules dans la largeur au lieu de 5,33 – mais plus compact que la première version. À l’utilisation, cette deuxième version est légèrement plus favorable que la première en termes de charge moyenne.
Nous abandonnons le système de glissières. Du coup, il n’y aura plus de panneaux escamotables, mais le vélo disposera de 360 Wc exposés en permanence, au lieu des 340 Wc moyens de la première version.
En outre, des régulateurs solaires de technologie Boost sont apparus sur le marché à des prix très abordables (régulateurs chinois). Nous abandonnons le régulateur Victron Step-Up.
La remorque
Le poids total de la remorque à vide passe de 50,7 kg à 39,5 kg, soit un gain de 11,2 kg ou 22 %. Pour mémoire le vélo seul équipé avec les moteurs pèse 27 Kg.