Randonnées en étoile en Alsace en juillet : le compte-rendu !

A l’invitation de Carole et Sylvain S., un petit groupe de Suntripeurs ont pris rendez-vous pour une semaine début juillet 2024. Objectif : des balades à vélo autour de Gambsheim, une très belle petite ville alsacienne située au nord de Strasbourg. Participants : Paul Bermejo, Bruno L. et France G., Stéphane et Béni B., notre ami suisse Michel C., ainsi que Sylvain et Carole résidant sur place.

Nous avons logé au camping verdoyant de Gambsheim et nous y étions très bien… Chaque jour, Sylvain et Carole nous proposaient un parcours vélo dans la région, toute proche de la frontière allemande. Nous avons fait plusieurs parcours avec des incursions en Allemagne, à travers une belle campagne, au milieu des vignes et des vergers de cerisiers qui sont la spécialité fruitière locale.

Toujours en Allemagne, nous avons pu faire une halte pique-nique au pied des fortifications du château de Staufenberg, haut perché au milieu d’un magnifique domaine viticole.

Sylvain et Carole nous ont organisé une visite au parlement européen de Strasbourg avec une balade et un déjeuner dans la vieille ville. Nous avons pu visiter les caves d’un vieux monastère où vieillissent, dans de grandes barriques, certains des plus grands crus du vignoble alsacien.

Certains d’entre nous en ont profité pour acheter quelques bonnes bouteilles de bons vins d’Alsace…avec modération… Au cours de cette visite de Strasbourg, on a également fait un arrêt dans une boutique traditionnelle de production de ce bon pain d’épices qui est, également, l’une des bonnes spécialités alsaciennes. Il a bien fallu, pour répondre à notre gourmandise, acheter quelques pains d’épices aux goûts différents…

Un autre jour, sur un de nos parcours vélo, on a pu visiter une poterie traditionnelle Alsacienne où tout est encore fait  » à la main  » . Plats, tasses, moules à Kouglof et autres objets de poterie traditionnelle, aux décorations et couleurs alsaciennes, pouvaient être achetées, sur place. On a pu voir travailler ces artisans traditionnels sur plusieurs étapes de fabrication. Certains d’entre nous en ont profité pour choisir de belles pièces de poterie, en souvenir.

Chaque matin, nous avions rendez-vous chez Carole et Sylvain où nous attendait un copieux petit déjeuner préparé par nos hôtes. Le soir, on se retrouvait souvent pour le repas du soir au restaurant-guinguette de notre camping. Mais Carole et Sylvain nous ont également invité chez eux pour déguster une « monumentale » choucroute traditionnelle, faite maison et ce fut encore une bonne réunion d’amitié. Ils nous ont fait découvrir également de bons restaurants typiques, où on s’est régalé de bonnes spécialités culinaires alsaciennes et toujours servies copieusement.

Notre petit groupe a bien vécu en alliant les grandes randonnées en vélo, entre Alsace et Allemagne, agrémentées de belles visites et dégustations de spécialités alsaciennes. Cette semaine alsacienne aura été une grande réussite. Tout le monde est reparti, chez soi, avec le sentiment d’avoir vécu une bonne semaine d’amitié, et pour certains, d’avoir découvert cette magnifique région d’Alsace. La « famille » du Sun Trip, bien que dispersée géographiquement, reste en contact étroit. Grand merci à Sylvain et Carole pour leur accueil chaleureux et amical !