Le vélo solaire de Robert

Ma rencontre avec le vélo solaire

J’avais une longue expérience du voyage à vélo quand j’ai été tenté par le vélo solaire, après avoir suivi sur internet les aventures des participants au rallye The Sun Trip. Mais l’intérêt immédiat était plutôt le voyage de l’été suivant. En 2020 pour le Sun Trip France, j’étais très tenté mais je n’ai pu être prêt à temps ; je me suis donc préparé pour le Sun Trip Europe l’année suivante.
Sans expérience aucune du vélo électrique, j’ai choisi des options éprouvées: électrification de mon vélo de voyage, auprès de Guillaume Devot, et achat d’une remorque Sun Travel (d’occasion).

Mon vélo

Finalement j’ai préféré remettre à neuf mon vélo de voyage précédent, un VTT de marque Gary Fisher acheté à Santiago (Chili) et qui avait parcouru la Carretera Austral, l’Islande, la Nouvelle Zélande. Les ajouts: une fourche aluminium non suspendue (pour être plus léger), une tige de selle suspendue Cane Creek (en vélo électrique on roule plus vite donc on est plus secoué), une nouvelle transmission 10 vitesses… pour faire court, je n’ai gardé que le cadre en aluminium. J’ai conservé l’éclairage dynamo, qui fonctionne sans batterie, on ne sait jamais… Les roues sont de 26 pouces. Le poids du vélo est de 15 kg environ.
J’utilise pour le vélo des pneus Schwalbe Marathon Plus (26 x 1.75).

Le système électrique

Très classiquement, j’ai suivi les propositions de Guillaume:

• Moteur roue arrière « direct drive » 9-Continent RH212, 1000 watts (6,5 kg)
  • Contrôleur Base Runner
  • Batterie 48 volts de charge 21 Ah soit 1 kWh (4,1 kg) dans un sac de cadre étanche
  • Cycle Analyst V3 solaire pour le contrôle de l’ensemble.

La remorque

J’ai choisi une remorque Sun Travel équipée de 2 panneaux (240 Wc au total). C’est une remorque mono-roue qui s’attache sur la tige de selle, elle se conduit comme un charme.
Poids de la remorque : 21 kg (11 kg pour la mécanique; 10 kg pour les panneaux et leur cadre-support en aluminium, et les chargeurs solaires (il y en a deux: un pour les 2 panneaux sur la remorque; un pour pouvoir connecter une valise Sun Travel de 120 Wc).
Coût de l’ensemble : Le cadre du vélo était largement amorti; j’ai dépensé environ 700 € pour rénover tout le reste du vélo. Ensuite l’électrification a été faite pour 2190 €; la remorque solaire d’occasion m’a coûté 1450 €.

Retour d’expérience

J’ai utilisé ce vélo deux étés :
En 2021 pour le Sun Trip Europe (Prologue de Lyon à Bruxelles; ½ Tour Bruxelles Lyon (environ 750 km) puis ½ Tour Lyon-Espagne-Portugal-maison en solo (13640 km en tout). J’ai rencontré peu de problèmes: casse mécanique sur le timon de la remorque (articulation de réglage), réglé par perçage et ajout de 4 boulons. Problème d’étanchéité sur le chargeur solaire après un fort orage: une réinitialisation a été nécessaire. Dans l’ensemble j’étais limité par le captage solaire, mais, sans véritable contrainte de temps, je n’ai jamais utilisé mon chargeur. L’ensemble du parcours étant souvent plat le moteur ne chauffait pas trop, sauf dans les plus grands cols (Alpes, Pyrénées, Sierra Nevada). La remorque a chu plusieurs fois à l’arrêt et une fois en roulant, sans perte de fonctionnalité.
J’ai éprouvé une seule crevaison, sur la remorque, dont je n’avais pas changé le pneu avant le départ (malgré son usure apparente…); aucune crevaison sur le vélo.
La figure ci-après montre le résumé de ce parcours : pour chaque jour, la distance parcourue, (en km) le dénivelé positif (m), la production solaire, (W.h) la consommation (W.h, régénération déduite).

En 2022,  j’ai fait le Sun Trip Alpes: Grenoble – Bled – Lyon (2450 km environ). J’avais emporté en plus un panneau pliant de 120 Wc, ajoutant une charge de 3-4 kg environ. Mais le parcours beaucoup plus accidenté (pentes supérieures à 15% dès le départ !) a provoqué un chauffage excessif du moteur, et même du connecteur d’alimentation du moteur qui a dù être by-passé sur le bord de la route, par un collègue suntrippeur (à l’aide de dominos et de connecteurs « wago »).

Finalement je suis arrivé au bout. Mais j’ai dû pousser plusieurs fois…

Évolution

J’envisage maintenant plusieurs modifications, dans l’optique de participer au Sun Trip Alpes 2023 (identique au précédent mais en sens inverse des aiguilles d’une montre):

• Remplacement du moteur de la roue arrière (26 pouces) par un moteur dans la roue de la remorque (20 pouces) pour améliorer le rendement (les moteurs « direct drive » ont un meilleur rendement s’ils sont installés sur une petite roue pour bénéficier d’une plus grande vitesse de rotation). Je reste attaché à ce type de moteur pour bénéficier de la récupération de d’énergie dans les descentes.
  • Plus de capacité de batterie (passer de 1 kWh à 1,5 kWh au moins) pour pouvoir passer plus de cols dans la même journée.
  • Améliorer la puissance totale en adjoignant un moteur léger (1 kg) agissant par friction sur la roue arrière (Gboost)
  • Ajout d’un panneau solaire à l’avant (120Wc environ), car augmenter la capacité de stockage ne sert pas à grand chose si je dois m’arrêter plus souvent pour recharger. Je réfléchis à la façon optimale de l’installer.