Introduction
Mon premier Sun Trip, je l’avais effectué avec un vélo Moustache à moteur Bosch. J’avais rapidement été frustré par les contraintes : je ne pouvais pas charger ma batterie avec mes panneaux solaires pendant qu’elle alimentait le moteur. Il me fallait 2 batteries, une pour alimenter le moteur pendant que l’autre se rechargeait avec les panneaux solaires. Quand la première était déchargée, je permutais les batteries, c’était contraignant.
J’ai donc décidé de m’équiper d’un vrai vélo de voyage sur lequel j’ai installé une assistance électrique. Maintenant, je l’utilise au quotidien pour aller au travail. Pour les voyages, j’ajoute une remorque solaire.
Description technique
Le vélo
J’ai acheté un vélo Histoire Bike, c’est un VTT de voyage, cadre acier, robuste, que j’ai trouvé d’occasion sur une plate-forme de petites annonces très connue.
Équipement :
- 1 seul plateau 38T
- roues 29″, jantes DT Swiss
- guidon H-Bar
- amortisseur de selle : parallélogramme déformable Suntour
- selle en cuir Berthoud (fabricant français), pour préserver les fesses
La motorisation
J’ai opté pour une motorisation sur le moyeu de la roue arrière:
- Moteur roue Direct Drive – Nine Continent RH212;
- Contrôleur Baserunner v4 de Grin Technologies
- Cycle Analyst v3
La batterie
J’ai choisi d’installer 2 batteries identiques 48V 12Ah, montées en parallèle, pour une capacité globale de 1152 Wh.
La remorque solaire
J’ai acheté une remorque Aevon, mono roue avec suspension, entièrement pliable pour le transport.
J’ai construit un support pour les panneaux avec des tubes aluminium de section carrée, fixés par rivets et équerres boulonnées. Les panneaux sont collés sur la structure avec du ruban adhésif double-face 3M.
Panneaux solaires : 1 panneau de 150 Wc exposé en permanence, et de chaque côté, avec une charnière, 2 panneaux de 100 Wc, placés à la verticale quand je roule. A l’arrêt, je déplie les 2 panneaux latéraux pour une puissance totale de 350 Wc. La largeur de la remorque de 55 cm permet de se faufiler partout.
Retour d’expérience
Points positifs
- J’apprécie beaucoup le confort et la sécurité du cadre acier, le confort des roues de 29 pouces. Mon moteur n’a jamais chauffé en montagne.
- J’utilise mon vélo au quotidien et en voyage. A ce jour, j’ai effectué 12 000 km dont 4000 km avec la remorque, pour le voyage, et 8000 km pour aller au travail, sans remorque.
- Ce qui a sauvé mon Sun Trip Alpes : le fait d’avoir 2 batteries de moyenne capacité plutôt qu’une seule de grande capacité. En effet, en Slovénie, une batterie ne chargeait plus car le BMS était défectueux. J’ai pu rouler avec une seule batterie en attendant de pouvoir réparer l’autre. Si je n’avais eu qu’une seule batterie, j’aurais été stoppé sur place.
- Je me félicite d’avoir choisi une remorque pliable : quand les vacances sont finies, je peux faire rentrer la remorque solaire démontée dans un coffre de toit. Mon vélo et celui de ma femme trouvent place sur un porte-vélo, à l’arrière de notre voiture (petite citadine).
Points à améliorer
- Au début, j’ai eu beaucoup de casse sur les rayons de la roue motrice, ce qui m’a causé beaucoup de soucis. J’ai dû les remplacer par des rayons de plus forte section, dans un acier plus résistant. Je conseille de bien vérifier la qualité des rayons avant de partir pour un grand voyage.
- Dans les Alpes, j’ai trouvé mon vélo trop lourd (50 kg avec remorque, sans bagage).
- J’ai regretté la mauvaise efficience des panneaux, sans doute due à la mauvaise qualité des cellules photovoltaïques.
- J’ai regretté de ne pas avoir une plus grande surface de panneau exposée en permanence. L’autonomie du vélo en souffrait souvent.
Évolutions
Pour les Alpes, un seul plateau de 38 dents était insuffisant, je vais évoluer vers un système double plateau 34 / 40T.
Je suis tenté par l’ajout d’une fourche avant suspendue, pour plus de confort et de sécurité.
Mon prochain vélo
Peut-être qu’un jour je passerai au vélo couché pour des raisons de confort et de moindre fatigue en fin de journée.