Le vélo cargo solaire de Peter

Introduction

J’ai conçu ce vélo cargo solaire pour participer au Sun Trip 2018, un parcours de 12 000 km de la Lyon (France) à Guangzhou (Chine). J’ai choisi un vélo cargo à 2 roues, auquel j’ai ajouté une remorque solaire.

Description technique

Le vélo

J’ai choisi le vélo cargo Larry vs Harry de la marque Bullitt:

  • Roue de 20 pouces à l’avant, roue de 26 pouces à l’arrière;
  • Freins à disque mécaniques TRP Spyre pour une réparation facile dans le monde entier;
  • Dérailleur à 3×8 vitesses à l’ancienne pour des possibilités de réparation dans le monde entier;
  • Direction Jones H-bar et tige facile à monter pour plusieurs positions de main;
  • Selle Brooks en cuir large, pour de nombreuses heures sur le vélo !
  • 1 grand coffre en aluminium à l’avant pouvant être verrouillé pour tous les bagages;
  • Pneus Schwalbe Marathon Plus pour une protection anti-crevaison la plus élevée possible.
La remorque

J’ai opté pour une remorque avec roue de 20 pouces SunTravel (devenu aujourd’hui SolarMoov).

La motorisation

Le moteur roue Direct Drive Crystalyte HT3525 est installé sur la roue avant de 20 pouces. Il est alimenté par un contrôleur Phaserunner de Grin Technologies. C’est un moteur à couple élevé, mais avec une vitesse maximale de 45 km/h en raison de la fonctionnalité d’affaiblissement de champ du contrôleur Phaserunner. Grâce à ce moteur Direct Drive, je bénéficie d’un freinage régénératif puissant grâce au contrôleur.

Caractéristiques :

  • vitesse max : 45km/h
  • puissance max : 1250Watt (alimentation par batterie)
  • couple maxi 110Nm
  • courant de phase max : 90 A
  • courant de régénération max : 15 A (environ 750 Watt)

Cette combinaison était une configuration très puissante avec des possibilités d’accélération élevées et des possibilités de régénération élevées. La vitesse de pointe de 45km/h a été atteinte à cause de l’affaiblissement du champ, ce qui n’était pas économique aux vitesses les plus élevées, mais ces vitesses n’étaient utilisées que lorsque c’était nécessaire, par exemple dans les tunnels ou pour échapper aux chiens en colère… 😊

La batterie

En 2018, j’avais une batterie Lifepo4 de 48V 20Ah. Les atouts du Lifepo4 sont la sécurité et la longévité mais la batterie était lourde (8 kg). Je l’avais protégée contre les chocs et la pluie dans un sac étanche Ortlieb. Elle a très bien survécu au Sun Trip 2018 à des températures allant jusqu’à 45°C et sa capacité était encore de 95% six mois après la fin du Sun Trip (12 000km). Aujourd’hui en 2022, la batterie a encore 80% de sa capacité d’origine.

L’équipement solaire

Au début du voyage, j’avais 3 panneaux de 90 Watt-crête (4×7 cellules) sur la remorque et 2 panneaux de 90 Wc à l’avant du vélo, soit un total de 450Wc J’avais acheté cles panneaux chinois sur une plate-forme de vente en ligne. La qualité était raisonnable, mais pas parfaite. J’ai choisi des panneaux fabriqués sur une plaque de base en aluminium. Lors d’une forte tempête à Baïkonour au Kazakhstan, 2 panneaux solaires se sont déformés. Plus tard, la remorque s’est cassée. Après ces 2 événements, j’ai installé les panneaux 3×90 Wc de la remorque à l’avant du vélo et j’ai donné la remorque à 2 chauffeurs de camion Kazach, ainsi que les 2 panneaux solaires pliés. À partir de ce moment-là, je n’avais plus que 270Wc au lieu des 450Wc du départ.

Transformation du vélo après la casse de la remorque

Retour d’expérience

Points positifs
  • Bien que long et gros, mon vélo était facile à prendre en main;
  • j’ai toujours eu la sensation de conduire un vélo « normal »;
  • sa conception était simple;
  • sa conception était redondante : j’ai conçu le vélo pour pouvoir fonctionner avec ou sans remorque. De fait, lorsque ma remorque a cassé, j’ai facilement pu déplacer les panneaux solaires sur l’avant. J’avais aussi prévu l’éventualité d’une casse majeure sur le vélo cargo: dans ce cas, j’aurais installé la roue avant motorisée de 20″ sur la remorque pour obtenir une remorque motrice. Dans cette configuration, n’importe quel vélo ordinaire pouvait être utilisé;
  • Le moteur à entraînement direct dans une roue de 20 pouces, associé au contrôleur Phaserunner, est une association parfaite pour une configuration puissante;
  • stationnement: le vélo s’installe en quelques secondes grâce à la solide béquille pour vélo cargo.
Points négatifs

Mon expérience du Sun Trip 2018 m’a montré que la structure solaire pouvait être améliorée, notamment au niveau de la protection en cas de chute du vélo.

Les évolutions de mon vélo

En 2019, j’ai conçu un toit solaire à titre expérimental. Danu Jenni m’avait convaincu qu’un toit solaire était possible sur un vélo à 2 roues et la combinaison du vélo cargo avec le toit solaire était très tentante. Cette conception a été utilisée avec succès en 2019, 2020 et 2021.

2019 : Conception avec des profilés système en aluminium

2021 : Conception avec des câbles en acier

Évolutions / mon prochain vélo

  • Améliorations pour réduire les risques lorsque le vélo tombe: toit pliable en 3 parties, pouvant être replié jusqu’à l’espace de chargement avant;
  • Ajout d’une 2ème moteur dans la roue arrière pour ne pas chauffer du tout en montagne;
  • Conception d’un tandem à 2 roues avec un toit solaire