Le vélo couché de Sunfredybike

Introduction

Mon vélo a pris le départ du Sun Trip Europe 2021 mais il n’a malheureusement jamais vu la ligne d’arrivée… On va voir cela plus en détails. Je suis encore un novice en phase d’apprentissage et les Sun Trip France 2020 et Europe 2021 ont été très formateurs. Mon prochain vélo sera le bon… :o)

Description technique

Le vélo

C’est un Hasebike acheté d’occasion en Allemagne, à une charmante personne, qui ne pouvait plus faire de vélo droit à cause de son dos. Ce vélo couché peut se plier pour être transporté plus aisément. J’avais choisi ce modèle car j’aimais bien avoir la roue avant après le pédalier, je trouvais cela plus sécurisant pour le novice en vélo couché que je suis.
Il est très stable même en descente à grande vitesse et très agréable à rouler, le guidon avec les commandes “sous les fesses” offre une position excellente pour faire des kilomètres. On est très à l’aise.
Et il possédait déjà d’origine les équipements que je voulais avoir intégré sur mon vélo pour le Sun Trip 2021 :

  • roues en 20 pouces, avec dynamo dans la roue avant
  • freins à disques avant et arrière
  • suspensions arrières à gaz
  • siège très confortable

Motorisation

Pour la motorisation j’ai choisi un moteur pédalier Bafang BBS02 48V 750W. J’ai remplacé le contrôleur d’origine interne par un contrôleur externe Baserunner avec un Cycle Analyst pour gérer l’ensemble. J’ai bridé la puissance à 500 watts pour ne pas trop faire souffrir mon moyeux arrière, avec une montée en puissance très progressive pour ménager la mécanique.

Batterie

La batterie de 48 Volts – 21 Ah a trouvé sa place au centre du vélo, dans un sac étanche accroché au cadre du vélo. J’ai ajouté un convertisseur DC-DC 48V-5v avec double USB pour recharger mes appareils électriques.

Équipement solaire

J’ai construit un cadre en aluminium et carbone qui supporte 2 panneaux de 170 Watts. Chaque panneau alimente un régulateur MPTT individuel.

Bagages, vie à bord et sur la route

Pour optimiser la place, j’ai placé une sacoche de cadre dans la structure des panneaux solaires pour accueillir l’outillage, les pièces de rechange et de réparation.
Le repose tête est mon sac de couchage, la tente ultra light se glisse derrière le siège. Deux sacs souples étanches de chaque coté du vélo contenant les affaires de rechange, le matelas gonflable et le plus important, l’intendance… Sans oublier la petite enceinte pour avoir de la musique.

Bilan après utilisation sur le Sun Trip Europe 2021

1. Ne pas négliger la qualité des roues et des rayons

Je ne partirais plus sur un grand voyage, qui peut être très éprouvant pour le matériel, sans m’équiper de jantes à oeillets et double paroi et d’une dizaines de rayons de rechange

Voici une photo de ma roue arrière (qui a fendu à plusieurs endroits), j’ai été immobilisé 6 jours le temps de recevoir une nouvelle jante car introuvable sur place. Beaucoup de temps et d’énergie perdu pour une chose qui aurait pu être évitée.

2. Tester sérieusement les contraintes liées à l’ajout de panneaux solaires

Les vélos subissent des contraintes importantes à cause du poids supplémentaire, des fixations des panneaux solaires. Ils n’ont pas été spécialement fabriqués pour cela, il faut donc bien rechercher les points faibles s’il y en a. Mon vélo était équipé sous le cadre de pré-perçages pour la fixation des câbles et autres. C’est une excellente idée pour ajuster la taille du vélo à la personne en conservant la possibilité de tout fixer proprement…
Mais ça a aussi été le point faible de mon vélo car je n’avais pas imaginé toutes les contraintes qu’il allait endurer.

Et malheureusement, au niveau des ces pré-percages, j’ai eu successivement 3 ruptures du cadre. J’ai pu réparer par 2 fois avec l’aide des gens rencontrés mais j’ai du jeter l’éponge à la 3ème fois…

Les causes de ces ruptures sont le poids supplémentaire, la mauvaise qualité des routes et le rythme soutenu sur un tel événement qu’est le Sun Trip. Par ailleurs, le vélo étant d’occasion, je ne savais pas exactement ce qu’il avait déjà subi.

Mon prochain vélo

Je pense m’orienter à nouveau vers un moteur roue direct drive, surtout pour envisager un Sun Trip Alpes avec beaucoup de dénivelé. J’ai vraiment adoré le moteur roue qui a beaucoup de qualités. Avec le poids de nos engins, le freinage peut s’avérer problématique. Grâce au moteur direct drive, on peut faire de la régénération et donc freiner le vélo en descente en sollicitant moins les freins. C’est un atout énorme même sans prendre en compte l’énergie que l’on peut récupérer.