Les trikes solaires de France et Bruno

Introduction

Pendant des années, nous avons voyagé avec différentes montures : tandem 100% musculaire, tandem motorisé, tandem Hase, trike Hase.

En mai 2020, Bruno fête ses 60 ans… En plein Covid et confinement, dur dur de trouver un cadeau ! Mon choix (France) s’est porté sur des revues « vélo » dont le magazine « 200  » où je découvre un reportage sur le Sun Trip… c’est le début d’une grande aventure !
Un vélo solaire pour voyager « autrement », oui, mais quel modèle ? Alors s’enchaîne le visionnage de plein de films dont ceux du Sun Trip. Deux événements pour 2020 attirent mon attention sur le site du Sun Trip: un Tour de France en juillet et la Corse fin septembre/début octobre.

Quelques appels téléphoniques plus tard dont plusieurs à Béatrice Cazanave, nous prenons contact Guillaume Devot de Déclic Eco pour construire et solariser nos trikes. En effet, nous sommes novices en matière solaire et nous n’envisageons pas de le faire nous-même.
Le trike s’impose tout naturellement à nous :
• la liberté individuelle,
• une position couchée plus confortable pour des longs trajets,
• une grande autonomie.

En juin 2020 nous finalisons la commande. En juillet, avec notre tandem motorisé non solaire, nous partons à la rencontre des suntripeurs aux Chapieux, entre Bourg-St-Marice et le barrage de Roseland. Quand nous les voyons rouler quelques instants à nos côtés pour nous encourager dans la montée du col, cela nous conforte dans notre choix du solaire !

D’octobre 2020 à aujourd’hui (janv. 2023), nous avons parcouru 15.000 km depuis notre premier tour de roue au Corsica Sun Trip.

Description technique

Le vélo

Au final, nous avons opté pour deux trikes Azub Tricon 26.

La motorisation

Moteur direct drive RH212 (Nine Continent), contrôleur BaseRunner et Cycle-Analyst V3 version solaire (Grin Technologies)

La batterie

2 batteries 48V – 11,6 Ah pour une capacité totale de 1114 Wh

L’équipement solaire ou la remorque solaire

Panneaux solaires en toiture : 3 panneaux de 130Wc soit 390 Wc sur chaque trike / panneau carré 6×6 = 36 cellules Maxeon SunPower
Structure en profilé aluminium Bosch – montage réalisé par Déclic Eco

Retour d’expérience

En mai 2021, nous partons d’Annecy pour un tour de France et voir plus et nous relions plusieurs Sun Trip dont le Prologue Europe, le Breizh, Pyrénéos côté Espagnol et ceci grâce à Béatrice et ses traces GPX et la reconnaissance du Corse-Sardaigne.
8500 km plus tard et 5 mois ½ plus tard , octobre et son cortège de journée froides, pluvieuses et d’ensoleillement faible nous enjoignent de prendre le chemin du retour. Juin-juillet 2022, nous participons au Sun Trip Alpes.

15.000 kms parcourus par tous les temps et quelques incidents techniques nous permettent de faire le constat suivant :

Personnalisation de nos trikes

  • Changement du siège pour un plus grand confort,
  • Mise en place de béquilles (bâtons de ski de fond) pour inclinaison du trike à l’arrêt,
  • Amélioration de la visibilité et de la sécurité sur la route : feux et klaxon.
Point faible : solution apportée

Entre Lyon et Bruxelles, suite à la « « « poussette » d’un automobiliste, mon trike est projeté sur une bouche d’égout. L’axe de la roue moteur casse et je reste immobilisée au bord de la route. L’entraide des Suntripeurs me permet d’être remorquée et de rejoindre l’étape. Nous apprenons que plusieurs trikes avaient déjà été  victimes de cette casse. Après avoir identifié l’origine de la faille, Déclic Eco remédie à cette faiblesse en ajoutant un torque arm.

Points positifs
  • Position semi-couchée = moins de fatigue musculaire,
  • Centre de gravité plus bas,
  • Meilleur équilibre qu’avec un 2 roues : pas besoin de poser le pied à terre à l’arrêt,
  • Repos dans les descentes,
  • A vitesse lente, plus facile de tenir en équilibre puisque 3 roues.

Évolutions

Nos projets :

  • Ajouter un 2ème moteur : un moteur pédalier Bafang, pour les parcours en montagne (France),
  • Optimiser le poids du véhicule (diminution),
  • Pourvoir orienter la structure solaire en roulant,
  • Améliorer l’aérodynamique.

Conclusion par France

Dans la préparation d’un voyage quelle qu’en soit la destination, le choix du mode de locomotion est une aventure. L’important, c’est d’oser vivre ses rêves. Bruno et moi sommes complémentaires : à lui la technique, l’orientation, la préparation des vélos, à moi l’intendance, la partie administrative, les photos et reportages. Ensemble nous gérons le choix des équipements matériels, vestimentaires, et au final le poids – ennemi ou ami bien connu de tous les voyageurs.
Une vie de nomade solaire pour une autonomie énergétique !