Traduit de l’article original : http://gonano.eu/summer-solar-bike-stage-in-the-dolomites
Cyclo-randonnées avec Paul B.
Paul a rejoint Daniele à Osais à la mi-juillet, il est venu avec son VAE car il ne lui a pas été possible d’amener son tricycle solaire.
Parcours 1
Montée jusqu’à la Casera Razzo (20 km de long et 1000 m de dénivelé positif, moyenne 5%) : c’est la principale direction pour aller de la vallée de Val Pesarina vers d’autres destinations.
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12044565220
https://youtube.com/shorts/Vu-Rw_pDuD8
Parcours 2
Jusqu’au lac de Sauris (presque 80 km, 1 500 m de dénivelé positif).
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12044566252
Après quelques sorties « d’une journée », nous avons voulu essayer des itinéraires plus long.
Parcours 3 sur 2 jours
Au total, il y avait environ 180 km et 3000 m de dénivelé positif
Jour 1 : D’Osais à Cortina d’Ampezzo
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12044566144
Jour 2 : De Cortina retour à Osais
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12044566248
https://www.instagram.com/p/C92pP6AITB2/
Parcours 4
Malheureusement, l’hiver dernier, la route passant par le col « Monte Croce Carnico » a été fermée en raison d’un important glissement de terrain : la route la plus proche pour aller en Autriche était donc toujours bloquée. Nous avons donc décidé d’aller quand même à Tarvisio (à la frontière avec l’Autriche) en suivant la piste cyclable Alpe Adria depuis Carnia, petit village proche de Tolmezzo.
Au total 100km et 700m de dénivelé positif : quelle bonne surprise de découvrir l’ajout de 5km au parcours vélo de l’Alpe Adria quelques jours auparavant (voir photo ci-dessous) ! Le temps était très agréable et ensoleillé, mais extrêmement chaud, 37C° la plupart du temps !
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12044565994
https://www.instagram.com/p/C9-I31FoaF_
Randonnée pédestre
Quand il faisait trop chaud pour faire du vélo, nous avons fait quelques randonnées dans les environs. Voici une vidéo de notre ascension vers le célèbre MONTE LUSSARI (1200m d’altitude) qui était aussi une étape du Giro d’Italia 2023.
https://youtube.com/shorts/4R3UuYkw2fs
Cyclo-randonnées avec Gilles et Joséphine R. qui ont amené leurs tricycles solaires
Cyclo-randonnées avec Gilles et Joséphine qui ont amené leurs tricycles solaires.
Juste la nuit avant leur arrivée à Osais, un orage très violent a malheureusement provoqué un énorme glissement de terrain quelques km après Osais en direction de Casera Razzo. La route a été coupée. Résultat, nous avons dû re-planifier des circuits différents, ce qui nous laissait beaucoup moins de choix que d’habitude…
Parcours 1
Au total un peu plus de 70km et 1360m de dénivelé positif.
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12248384912
https://youtube.com/shorts/XzYhjKH7cvU
Parcours 2
« Forni di Sopra » dans une autre vallée parallèle. 100 km et 1500 m de dénivelé positif.
Retrouvailles avec Hervé et Christiane venus de Marseille à vélo solaire pour rejoindre Osais
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12248385106
https://youtube.com/shorts/UTThkmUMpn8
Parcours 3
La route qui monte à Casera Razzo étant fermée, parcours jusqu’à Sauris en passant par l’autre côté, par les tunnels. Au total c’était moins de 100km avec 1600m de dénivelé. Arrivés au lac artificiel de Sauris, Gilles a rencontré un problème mécanique avec sa roue arrière : heureusement il a pu le réparer, continuer avec nous et rentrer à Osais sans encombre !
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12248385575
https://youtube.com/shorts/VAAzDbq7GAk
Hervé a essayé s’il pouvait passer par la « route fermée » avec son vélo. Et sans trop de problèmes, il a pu franchir les barrières et parcourir environ 1 km de chemin de terre…. C’était une très bonne nouvelle pour la sortie que nous avions prévue pour le lendemain !
https://youtube.com/shorts/R44_OEdWj2M
Parcours 4
Nous avons donc programmé d’aller (encore…) à Sauris mais cette fois-ci en partant de la montée de Casera Razzo par la route «officiellement fermée ». Heureusement, c’était un jour férié donc personne pour contrôler les travaux. Après avoir déjeuné à Sauris di Sopra nous nous sommes séparés en 2 groupes : Hervé, Gilles et Christiane sont repartis par le même itinéraire, en remontant vers Casera Razzo, Joséphine et moi-même avons continué à descendre la vallée de Sauris, en passant par Villasantina et retour à Osais pour faire un tour complet
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12248387065
C’était presque 80 km et 1600 m de dénivelé positif.
Parcours 5
Le lendemain, comme le temps était très changeant nous avions prévu une excursion relativement courte à Sappada uniquement avec Gilles et Joséphine. La préparation avant de partir était toujours amusante.
Voici une vidéo du drone d’Hervé juste avant notre départ : https://youtu.be/dBbRVyXaH24
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12248385813
Un peu moins de 64 km et 1160 m de dénivelé positif pour atteindre ce très joli village qui était une arrivée d’étape du Giro d’Italia 2024 !
Parcours 6
Autre sortie jusqu’à Ravascletto, en descendant jusqu’à Tolmezzo (la principale ville de la région) et retour. Une sortie plus courte que d’habitude (60 km) mais toujours 1000 m de dénivelé positif.
Trace GPS : https://www.strava.com/activities/12248386615
Parcours 7
Il était temps pour tout le monde de repartir. J’ai accompagné Hervé et Christiane en direction de Lubljana où ils avaient prévu de retrouver sa fille. Nous sommes partis en direction de Tarvisio et nous avons pris la route cyclable Alpe Adria : nous avons déjeuné ensemble à l’ancienne gare de Chiusaforte. Puis ils ont continué vers le nord et je suis retourné seul à Osais tandis que Gilles et Joséphine, eux, rentraient en France.
Bilan
Dans tous les cas nous avons toujours eu BEAUCOUP DE PLAISIR à rouler ensemble ! C’était une super expérience de pouvoir rouler tous ensemble avec nos vélos solaires. Nous avons rencontré beaucoup de gens, toujours très curieux de nos vélos et très favorables à ce type de solutions. Nous aurions aimé organiser des sorties plus longues mais malheureusement plusieurs routes fermées nous ont obligé à prévoir des itinéraires plus courts/plus proches. Un grand merci à Paul, Hervé, Christiane, Gilles et Joséphine qui sont venus dans les Dolomites !
Nous espérons pouvoir organiser à nouveau une étape similaire dans un futur proche, lorsque toutes les routes fermées auront été rouvertes !
Extrait et traduit de l’article original : http://gonano.eu/summer-solar-bike-stage-in-the-dolomites