La vélomobile solaire d'Emil B.

Introduction

L’ingénierie et les véhicules ont toujours été un de mes préoccupations. L’idée même qu’il puisse y avoir un véhicule qui puisse voyager sans brûler d’essence était très intrigante. Je me suis toujours interrogé sur les possibilités, et j’ai même fait quelques calculs. Mais parce que les véhicules solaires n'existaient pas, j'ai supposé qu'il devait y avoir une raison, probablement parce qu'ils ne sont pas pratiques.
Cela a changé quand j’ai vu un tricycle solaire garé devant le bed & breakfast d’un hôtel où j’ai séjourné une fois.
J’ai entendu parler de la tournée Suntrip, et j’ai décidé à ce moment-là que j’en ferais un jour partie.
Cela a pris quelques années, mais j’ai l’occasion de l’essayer.

Mon intention était de participer à l’édition 2020. Je ne me souciais pas d'être compétitif, je voulais juste me préparer avec le moins de budget possible. J’ai même acheté un vélo tandem et j’avais l’intention d’installer les panneaux solaires et l’espace de chargement à l’arrière.

Mon intention était de participer à l’édition 2020. Je ne me souciais pas d'être compétitif, je voulais juste me préparer avec le moins de budget possible. J’ai même acheté un vélo tandem et j’avais l’intention d’installer les panneaux solaires et l’espace de chargement à l’arrière.

Je n'étais pas intéressé à me battre pour obtenir un sponsor parce que je n'étais pas à l'aise avec la pression supplémentaire. L'événement semblait très stressant et dangereux, alors je ne voulais pas qu'un responsable marketing ait son mot à dire dans mes décisions sur la route.
Je savais qu'une vélomobile serait plus rapide, mais je ne savais pas à quel point elle serait plus rapide. Et le prix était très prohibitif.
Cependant, j’ai effectué des simulations python et matlab en utilisant le cours attendu en Chine, et les résultats ont été étonnants. Sur un parcours de 10000 km, selon les simulations je gagnerais 6 jours avec une vélomobile par rapport à un vélo droit.
À ce moment-là, la décision était simple. Il suffisait de trouver une vélomobile pour rivaliser.
Assez vite, j’ai trouvé une vélomobile d’occasion et j’ai changé toute ma stratégie.

Le véhicule et son équipement électrique

Le véhicule est une quête carbone standard. Pas un véhicule extrêmement rapide selon les normes d'aujourd'hui, mais très pratique et avec du potentiel.
J’ai conçu des supports, mis la commande pour les panneaux solaires et assemblé tous les détails. Je savais que j’avais très peu d’expérience en fabrication, mais je ne me suis pas laissé décourager.
Le véhicule avait un inconvénient: il n’y avait aucun moyen d’utiliser un moteur de moyeu. J’espérais que ce ne serait pas un problème, et en effet, cela rendait le véhicule plus efficace avec une faible production solaire, mais ne pas pouvoir régner était un problème.
De plus, trop compter sur le changement de vitesse allait être difficile. Tant pour le confort que pour la fiabilité. Un moteur de moyeu aurait été tellement plus facile.

J’ai trouvé un fabricant chinois qui a accepté de fabriquer un lot spécial de panneaux de cellules 11×7. Le prix était également excellent.
Je ne voulais pas non plus acheter un contrôleur MPPT genasun coûteux, alors j'ai acheté 2 cartes de développement chez aliexpress: LT8490: contrôleur de boost de suivi MPPT dédié, environ 50
euros LT8705:
contrôleur de tension d'entrée constante, environ 44 euros

Malheureusement, avant mon départ, LT8705 a échoué de manière catastrophique, dans une grande flamme. J’ai rapidement acheté un genasun pour pouvoir commencer l’événement.
Le LT8490 s’est toutefois avéré extrêmement efficace et fiable. Il était encore plus efficace que le Genasun. J’ai acheté des ailettes en aluminium supplémentaires que j’ai fixées au boîtier en aluminium pour gérer la chaleur.

Réparations et modifications

À Riga, je suis allé dans un atelier de fabrication parce que mes monticules en aluminium se sont cassés. Ils ont fait le travail en environ 2 heures pour 50 euros

Chez mes parents en Roumanie, j’ai remplacé le pneu arrière. Après de nombreux kilomètres, il frottait toujours contre le corps, il était donc préférable d’en utiliser un plus mince. J’ai également ajouté un ventilateur pour le moteur et pour mes jambes.

En Italie, les jantes avant ont développé une fissure longitudinale. Cela a empiré et a conduit à une usure excessive. Je ne les ai jamais réparés, et il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser quel était le problème.

Les tuyaux de câble de l’un des freins ont commencé à coller, en raison d’une chaleur excessive. Cela a conduit à encore plus de chauffage et à une perte d’efficacité.

À Porto, le ressort principal du dérailleur s’est cassé et j’ai été bloqué sur le rapport le plus court. Pour aggraver les choses, c’était l’heure du déjeuner, j’ai donc dû attendre 3 heures jusqu’à l’ouverture des magasins de vélos.

Les deux dernières pannes ne se seraient jamais produites avec un moteur de moyeu. Je connaissais le risque, mais je n’avais pas le choix.

Projet Futur

Malheureusement, avec le climat politique actuel, une grande aventure serait difficile (guerre russe, proximité de la Chine avec les étrangers). Je ne prévois donc rien pour le moment.
Le voyage m'a également fait réaliser à quel point rouler sur la route est dangereux, alors dernièrement, j'essaie de l'éviter. Passez plutôt du temps sur les sentiers loin de la circulation.
Si une autre opportunité internationale de Suntrip se présentait, je pense que je sauterais dedans.