Randonnée de Tarbes à Cuenca : 18 mai – 04 juin 2023

.

Du 18 mai au 4 juin 2023, mon mari Yannick et moi prévoyons de faire une boucle qui partira de Ibos près de Tarbes pour rejoindre Cuenca en Espagne via Riglos, Albarracin et le canyon d’Aniscle.

Intéressé(es) ? Nous vous proposons de vous joindre à nous avec votre machine (vélo, trike…) à assistance électrique alimentée par l’énergie solaire, en totale autonomie (mécanique, financière…).
Le détail du parcours est accessible via le lien https://www.komoot.com/fr-fr/collection/1963207/-espagne-2023?ref=undefined

Notre tour se déroule sur 16 jours de pédalage auxquels nous ajouterons environ 2 jours de pause pour se reposer, visiter ou se regrouper, en mode balade tranquille avec une moyenne de 100km/jour et autour de 1600m de dénivelé/jour.

Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez-moi à beatrice.cazanave@velo-solaire.com

Détail du parcours :

Après une traversée des Pyrénées par le col du Somport et en passant devant la mythique gare internationale de Canfranc, nous ferons une halte à Riglos, petit village au pied des extraordinaires mallos. Nous poursuivrons ensuite notre périple à travers les sierras (zones montagneuses) aragonaises parsemées de châteaux jusqu’à la Serrania de Cuenca que nous visiterons plus particulièrement en profitant de ses paysages magnifiques et de ses villes remarquables comme Cuenca et Albarracin. Le retour s’effectuera en privilégiant toujours des itinéraires à travers des sierras jusqu’à Alacañiz, puis après la traversée de la plaine de l’Ebre nous rejoindrons à nouveau les Pyrénées. Ceux qui le souhaitent pourront passer à Alquezar, l’un des plus beaux villages d’Espagne au coeur de la Sierra de Guara, et suivre le canyon du Rio Vero jusqu’à Ainsa ou bien nous suivre en passant par Graus un peu plus à l’est. Nous nous retrouverons pour remonter le canyon d’Aniscle jusqu’à Nerin. Puis nous terminerons ce périple par une pause à Balneario de Panticosa où la montée raide sera récompensée par un bain aux thermes et enfin un retour à notre point de départ par le col du Pourtalet.
Les étapes comportent du dénivelé parfois important mais ce ne sont pas non plus des cols alpins.
L’itinéraire sera respecté autant que possible mais il pourra varier en fonction des conditions météos ou autres contraintes. Il a été élaboré avec soin et nous en connaissons les principaux points d’intérêt sur la première moitié. Quelques étapes du retour seront pour nous une totale découverte.
Notre périple repose avant tout sur un esprit de liberté.
Vous êtes libres de faire l’ensemble du parcours avec nous ou de nous rejoindre sur seulement une partie de celui-ci.

Principes du voyage :

  • chacun roule à son rythme et en autonomie (pas d’assistance, chacun assume ses éventuels problèmes techniques, et les engins doivent être équipés d’une signalétique assurant une bonne visibilité en toutes circonstances),
  • en groupe ou pas,
  • en essayant autant que possible de se retrouver à l’étape le soir avec joie et bonne humeur, mais seulement si on en a envie et si on y arrive,
  • chacun choisit son mode d’hébergement. Les étapes sont prévues pour pouvoir s’arrêter autant que possible dans des campings mais il y a des secteurs où nous n’en trouverons pas. L’alternative repose sur des hôtels, chambres d’hôtes, ou refuges de groupes; le camping sauvage est généralement interdit en Espagne et à certains endroits touristiques, la Guardia Civil y veille avec vigilance;
  • pas de réservation d’hébergement trop à l’avance, leur choix pouvant être adapté en fonction des conditions météos ou autres.
  • pas de prise de tête…

Le groupe sera limité à 10 / 12 personnes pour anticiper des problèmes d’hébergement si on se regroupe tous dans le même village.
Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez-moi à beatrice.cazanave@velo-solaire.com